Comment la domotique peut-elle me faire économiser de l’énergie ?

blog economies energie domotique

Comment la domotique peut-elle me faire économiser de l’énergie ?

Plus que jamais, nous cherchons à réduire notre consommation d’énergie et nos factures par la même occasion. 😉 Et si je vous disais que “installation domotique” et “économies d’énergie” ne sont pas deux expressions opposées ?

Les smart homes sont de véritables merveilles du 21e siècle. 💎 Et oui, il serait totalement inconcevable pour une personne vivant dans les années 1900 d’avoir autant de contrôle sur sa propre maison. Aujourd’hui, nous pouvons rendre notre maison beaucoup plus sûre et garder une trace de ce qui se passe.

Mais ce n’est pas tout. De nombreux autres avantages existent lorsqu’on fait le choix d’une maison connectée. Les smart homes économisent de l’énergie et de la chaleur, c’est pourquoi elles sont respectueuses de l’environnement et nous permettent même de faire des économies d’argent. 

Mais comment les maisons intelligentes nous font-elles économiser autant d’énergie ? 🧐 Regardons cela de plus près…

Habitat connecté et économies d’énergie, ça match ! 🌍

Vous savez peut-être que la domotique peut contribuer à accroître le confort et la sécurité de votre maison. Mais saviez-vous que cela peut aussi vous faire économiser de l’énergie et de l’argent ? Avec une installation domotique, on commence par faire une petite différence pour l’environnement et juste après on réduit nos factures. Pas mal, non ?

En termes d’économie d’énergie, une smart home peut faire beaucoup pour nous aider à réduire la quantité d’eau ou d’énergie que nous utilisons quotidiennement.

Un système domotique réduit la consommation d’énergie et donc les dépenses du ménage ! Il permet également de réduire notre empreinte carbone, un excellent moyen d’assumer la responsabilité du changement environnemental. 🌱 Un éclairage, une température, des stores et une ventilation correctement programmés, ainsi que l’utilisation de scénarios intelligents, peuvent créer d’importantes économies mensuelles. 💲

Et si on rendait notre chauffage et notre climatisation plus SMART ?

Une smart home économise notre énergie (et notre argent) avec élégance 🤌 et douceur ! En effet, elle n’essaie pas de limiter notre consommation d’énergie à tout prix ni de nous forcer à le faire nous-même. Au lieu de cela, elle est attentive à notre style de vie et trouve des moyens pour éviter de dépenser de l’énergie lorsqu’on en a pas besoin. Une smart home est ainsi conçue pour tirer le meilleur parti de l’énergie disponible. En tenant compte de tout cela, il n’est pas surprenant qu’un habitat connecté puisse nous faire économiser jusqu’à 30 ou 40 % d’énergie.

Si notre smart home nous fait économiser de l’énergie, c’est parce qu’elle surveille sa chaleur. Et oui, on respecte les anciens, mais nos vieux thermostats sont rarement capables de suivre correctement la chaleur de notre maison. Une smart home, quant à elle, utilise plusieurs capteurs pour mesurer la température exacte, elle a donc une meilleure connaissance de la façon dont il faut chauffer notre intérieur. Combinons cela avec un système de chauffage moderne et nous sommes tout à fait capables de chauffer facilement notre logement avec une quantité d’énergie étonnamment faible.

Avec une solution smart home, tout est étudié pour nous permettre d’économiser une grande quantité d’énergie avec un minimum de contraintes. Promis, vous en ressentirez très vite les effets dans votre maison. 😉

Lorsque la domotique est associée à notre système de chauffage, nous avons accès à des options très poussées telles que la détection d’une fenêtre ouverte, par exemple. Ainsi, nous régulons la puissance de chauffe le temps de l’ouverture et nous nous évitons les surconsommations inutiles.

L’automatisation du système de chauffage permet un ajustement facile et rapide des réglages. Et tout ça, depuis notre canapé ou depuis notre bureau au travail ! Fini la chaudière qui tourne en continu pendant nos absences. La programmation en fonction de nos déplacements nous permet de cibler les temps de consommation exacts d’énergie pour nous chauffer, et de rentrer dans un intérieur à la juste température. 🤌

confort chauffage domotique

L’éclairage intelligent, notre allié pour des économies d’énergie 💥

L’éclairage intelligent est une technologie d’éclairage hautement novatrice, conçue pour augmenter l’efficacité énergétique de nos smart homes. 💡 En effet, l’installation d’un système d’éclairage intelligent est un premier petit pas pour atteindre ce qu’on qualifie aujourd’hui une “maison intelligente”, c’est-à-dire une maison qui répond à nos besoins et qui diminue l’effort quotidien de la gestion des composantes énergétiques.

Dans une smart home, on trouvera par exemple des ampoules intelligentes.

Mais qu’est-ce qu’une ampoule intelligente ? 🤔 En termes simples, il s’agit d’une ampoule que l’on peut contrôler à partir d’une application sur notre téléphone ou notre tablette et qui nous offre la possibilité de modifier à la fois la luminosité de l’ampoule et la couleur de l’ampoule.

En d’autres termes, les lumières intelligentes sont l’invention la plus populaire de l’ère des smart homes. 🧠 De plus, l’éclairage connecté est certainement le point d’entrée le plus facile pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la technologie de la maison intelligente.

Pourquoi on aime autant l’éclairage intelligent ?

  • L’éclairage connecté donne facilement et rapidement une ambiance agréable dans notre maison.
  • Nous pouvons contrôler l’éclairage intelligent à distance via une application, un bouton ou un assistant virtuel.
  • Et cerise sur le gâteau… Les ampoules intelligentes réduisent considérablement la consommation d’énergie et nous font économiser de l’argent. 💲

Alors adieu les interrupteurs classiques et bonjour l’éclairage intelligent. 👋 En plus de se connecter à l’application, l’éclairage intelligent peut également se connecter à un assistant vocal, nous donnant la liberté de contrôler nos lumières avec notre voix. 💬

En somme, la lumière intelligente nous permet de contrôler complètement l’éclairage de notre smart home. Avoir la possibilité d’éteindre les lumières à distance signifie que nous pouvons réduire le gaspillage d’électricité. Par exemple, nous pouvons créer des horaires d’éclairage en fonction de la période de la journée et même de l’année ! 📆

Programmer les lumières de notre maison, c’est s’assurer qu’elles ne restent jamais allumées lorsqu’elles n’ont pas besoin de l’être. Cette astuce aide nos lampes intelligentes à économiser de l’argent et de l’énergie à court et à long terme.

Sans oublier les économies d’eau avec une installation domotique ! 💧

On ne vous apprend rien, l’eau est une ressource précieuse mais de plus en plus rare. 70 % de cette ressource est disponible naturellement mais seulement 1 % de celle-ci est facilement disponible pour l’usage humain. En moyenne, 16 gallons par jour et par personne sont utilisés à des fins domestiques et il y a 8 milliards d’humains sur Terre. À vous de faire le calcul maintenant… En plus d’avoir un éclairage et un chauffage intelligents, nous pouvons aussi optimiser notre consommation d’eau avec une smart home en surveillant l’utilisation de l’eau, sa pression, sa température, etc. Les dispositifs d’eau intelligents révolutionnent l’entretien et l’efficacité de notre maison. 🏡

Imaginez quitter votre maison pour des vacances (bien méritées) puis revenir et faire face à une inondation massive. 😱 Les tuyaux dont nous n’avions même pas réalisé qu’ils étaient défectueux ont finalement cédé ou ont éclaté à cause du gel, ce qui a entraîné un désordre énorme et coûteux dont vous vous seriez bien passé. Un tuyau troué peut déverser 50 gallons par minute. Pour lutter contre cette menace, des détecteurs de fuite d’eau intelligents et des dispositifs d’arrêt peuvent sauver notre maison, notre tranquillité 🧘‍♀️ et nous faire économiser de l’eau. En plaçant des capteurs intelligents de la taille d’une paume près des endroits où les fuites sont susceptibles de se produire, nous pouvons le découvrir immédiatement et éviter les gros dégâts. Depuis une application nous pouvons recevoir des alertes de détection de fuite envoyées sur notre smart phone et/ou déclencher des arrêts automatiques.

Focus maintenant sur l’arrosage automatique. 🔍 L’entretien de notre pelouse consomme une quantité d’eau absurde. Un système d’arrosage intelligent et des tuyaux d’égouttement peuvent nous donner un jardin plus vert et “plus vert”. 🌳 Bien sûr, ces solutions varient en termes de fonctionnalités, de facilité d’utilisation des commandes et en fonction de l’automatisation. Cependant, un système d’irrigation et un contrôleur d’eau intelligents peuvent valoir l’investissement. Les gestionnaires d’arrosage intelligents facilitent la conservation de l’eau grâce à des fonctionnalités telles que la surveillance météorologique afin de ne pas trop arroser et ainsi éviter la surconsommation d’eau.

Et si nous prenions des douches plus vertes ? Non non je ne parle pas de la couleur de l’eau mais bien des économies que nous pouvons aussi réaliser en prenant notre douche. 🚿 Des outils connectés existent pour permettre cela. Les contrôleurs de douche numériques, par exemple, nous offrent une expérience connectée et ajustable en fonction de nos préférences. Ils nous permettent de tout contrôler, de la température à l’heure et à la pression de l’eau. Si vous êtes comme moi, vous pourriez être distrait en attendant que la douche se réchauffe et gaspiller trop d’eau en attendant. Ces appareils peuvent nous aider à économiser en réglant des minuteries et en suivant la consommation d’eau.

Enfin, on mesure tout ça pour optimiser la consommation d’énergie de sa smart home 👀

Maintenant que vous êtes convaincus qu’une smart home vous fera économiser de l’énergie, voyons comment surveiller pour optimiser cela encore plus.

Ce n’est pas une surprise, en 2022, l’électricité et les autres dépenses énergétiques ont encore augmenté de façon exponentielle et cela devrait malheureusement continuer sur les mois à venir. Il devient donc essentiel de faire attention à sa consommation pour économiser l’énergie dépensée inutilement et réserver ainsi les sommes économisées pour d’autres postes du logement.

Pour consommer mieux, il faut avant tout comprendre sa consommation d’électricité. 🧐 Si les étiquettes énergétiques sur les produits sont une première indication, rien de mieux qu’une mesure à la source et dans les conditions réelles d’utilisation de nos produits pour réellement se rendre compte de nos habitudes de consommation.

Pour mesurer et comprendre nos dépenses énergétiques, le mieux c’est de se fier à un système de gestion d’énergie. 🔍

Quelle que soit la manière dont le système collecte les données, il collectera des informations sur l’utilisation électrique et les transformera en tableaux, graphiques et aperçus de notre consommation d’énergie et des coups liés. Ces moniteurs donnent vie visuellement à notre consommation d’énergie et à notre activité domestique et fournissent généralement toutes les informations via des applications mobiles.

consommation energie smart home

En utilisant un système de gestion d’énergie, nous pouvons mesurer la quantité d’énergie utilisée par les appareils dont nous disposons, tels que les radiateurs, les climatiseurs, les ordinateurs ou même les fours et grille-pains. Une étude du Natural Resources Defense Council a révélé que la consommation d’énergie de nos appareils en marche représente en moyenne 23 % de la consommation électrique d’un ménage moyen, soit environ un quart de toute facture d’électricité. 😦 Souvent, un système de gestion d’énergie nous montrer notre « toujours activé » – également connu sous le nom de “charge de vampire”. Avec ces systèmes nous pouvons suivre notre consommation au fil du temps et voir les progrès lorsque nous éteignons les lumières oubliées et les appareils en veille qui n’ont pas besoin de l’être.

Sommaire

Toute l’actualité domotique sur notre blog

Ne manquez aucune actualité domotique et suivez les nouveautés smart home relayées par nos experts.

L'interview de Patrice Waltzing, CEO chez Dovit, pour Merkur
"Nous sommes très ambitieux pour les années à venir car le marché est en pleine croissance. Nous sommes...
SAIE Bologne, merci pour votre visite !
Merci pour votre visite sur notre stand à Bologne pendant la célèbre foire de la construction 🏗️
Light+Building 2022 : nous y étions !
Nous avons eu le plaisir d'exposer pendant la dernière édition du salon de l'éclairage Light+Building...

Toute l’actualité domotique sur notre blog

Ne manquez aucune actualité domotique et suivez les nouveautés smart home relayées par nos experts.